🏡 [Projet] Créer un lieu de vie pour retraités LGBTQ+ Puy de Dome
Bonjour Ă toutes et tous,
Je me présente rapidement : passionné de chiens, d'informatique et de projets humains, je vais prochainement acheter une grande maison (600 m²) dans un village du Puy-de-Dôme, avec l'envie d'en faire un lieu de vie partagé, paisible et bienveillant, notamment pour des retraités LGBTQ+ autonomes.
Le projet est encore en phase de construction :
👉 la maison sera bientôt acquise, compromis signé et financement,
👉 des travaux de rénovation auront lieu dans les prochains mois,
👉 l'ouverture se ferait d'ici 1 à 2 ans, une fois le lieu aménagé avec soin.
🎯 L'idée :
Créer un espace de vie à long terme, non médicalisé, non communautaire, mais clairement ouvert et inclusif, dans lequel des personnes âgées LGBTQ+ pourraient :
👉 louer un petit appartement individuel, calme et agréable, vide 550€ et souhait d'un DPE ultra performant.
👉 vivre en toute autonomie, tout en pouvant partager des moments conviviaux si elles le souhaitent
👉 retrouver un cadre rural, apaisant, avec du lien et du respect
Il y aurait aussi quelques jeunes en formation (étudiants) dans des chambres indépendantes, pour favoriser un esprit intergénérationnel et de bienveillance réciproque. et une salle commune.
🤝 Pourquoi je poste ici ?
Parce que ce projet me tient à coeur, mais je ne veux pas projeter mes idées sans écouter les besoins ou envies réelles de la communauté.
Alors je viens humblement demander vos avis, vos ressentis, vos suggestions :
Un lieu comme ça, ça vous parle ?
👉 Que faudrait-il absolument éviter ou intégrer ?
👉 Quelle ambiance, quels services, quelle souplesse seraient importants pour vous ?
👉 Quels freins vous empêcheraient de vous projeter dans ce type de lieu ?
Je ne cherche pas Ă faire un "business" ni un concept marketing, juste Ă construire un lieu de vie juste, respectueux, simple et humain.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre