🏡 [Projet] Créer un lieu de vie pour retraités LGBTQ+ Puy de Dome

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je me présente rapidement : passionné de chiens, d'informatique et de projets humains, je vais prochainement acheter une grande maison (600 m²) dans un village du Puy-de-Dôme, avec l'envie d'en faire un lieu de vie partagé, paisible et bienveillant, notamment pour des retraités LGBTQ+ autonomes.

Le projet est encore en phase de construction :
👉 la maison sera bientôt acquise, compromis signé et financement,
👉 des travaux de rénovation auront lieu dans les prochains mois,
👉 l'ouverture se ferait d'ici 1 à 2 ans, une fois le lieu aménagé avec soin.

🎯 L'idée :

Créer un espace de vie à long terme, non médicalisé, non communautaire, mais clairement ouvert et inclusif, dans lequel des personnes âgées LGBTQ+ pourraient :

👉 louer un petit appartement individuel, calme et agréable, vide 550€ et souhait d'un DPE ultra performant.

👉 vivre en toute autonomie, tout en pouvant partager des moments conviviaux si elles le souhaitent

👉 retrouver un cadre rural, apaisant, avec du lien et du respect

Il y aurait aussi quelques jeunes en formation (étudiants) dans des chambres indépendantes, pour favoriser un esprit intergénérationnel et de bienveillance réciproque. et une salle commune.

🤝 Pourquoi je poste ici ?

Parce que ce projet me tient à coeur, mais je ne veux pas projeter mes idées sans écouter les besoins ou envies réelles de la communauté.
Alors je viens humblement demander vos avis, vos ressentis, vos suggestions :

Un lieu comme ça, ça vous parle ?

👉 Que faudrait-il absolument éviter ou intégrer ?

👉 Quelle ambiance, quels services, quelle souplesse seraient importants pour vous ?

👉 Quels freins vous empêcheraient de vous projeter dans ce type de lieu ?

Je ne cherche pas Ă  faire un "business" ni un concept marketing, juste Ă  construire un lieu de vie juste, respectueux, simple et humain.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre

Dernière réponse le 02 avril
1 | 7

Photo de BBPassifFR
32 • BBPassifFR
211 km • Passif
a publié ce sujet le 24 mars
Hot31
57 • Hot31
Très bonne idée
Mardi
32 • BBPassifFR
Merci, je suis un peu triste du si peu de réactions :( • Mardi
Pyt
60 • Pyt
Bonjour, c'est une excellente idée, bravo.
Je ne connais pas ta région. Au niveau des transport, qu'y a t il?
Est ce ques appart pourrais être aménagé en cas d'handicap?
Je suis ok pour l'inclusivite mais que cela ne se transforme pas en mieu de drague...lol
Tiens nous au courant
Mardi
32 • BBPassifFR
La région est bien équipée en transports, il y aura un Auchan à 2km pour faire les courses, et 2 appartements au rdc. • Mardi
jeff04
51 • jeff04
Bonjour
Je pense qu'il faut un lieu de vie commun entre les étudiants et personne âgée pour que cela fonctionne style un bar pour les jeux l'hiver et pour que les étudiants puissent se retrouver le soir avec les anciens
Je soutiens ton initiative et ton courage
Mercredi
Festuca
54 • Festuca
Votre établissement devra à mon sens clairement être identifié comme « ouvert » à la communauté LGBT + pour éviter tout malaise. Vous parlez de l'ouvrir aux étudiants mais on ne peut pas imaginer qu'ils ne sachent pas ou ils mettent les pieds ( ou le reste 🤭). Si vous ne voulez pas que chacun reste chez soi ( comme dans un immeuble classique) il faut multiplier les lieux communs ( Salle TV, Sauna, jacuzzi, bibliothèque de travail, cuisine…) qui deviendront des lieux d'échanges comme peuvent l'être les résidences pour les personnes âgées. Après ce que vous ne dites pas c'est si vous habiterez vous même cette maison, car il faut quoi qu'il arrive une personne pour organiser la vie en commun sinon ça ne marche pas…mais attention c'est énergivore donc peut être créer un roulement. Bravo pour ce projet de « pension de famille » d'un nouveau genre.
Mercredi
32 • BBPassifFR
Bien sur que deux grandes salles communes sont prévues, les étudiants devront utiliser une cuisine et une salle à manger collective, eux ils ne disposeront que de chambres. <br /> <br /> Principe de non discrimination +++, les annonces seront claires et surtout bien discuter avant.<br /> <br /> Et oui je serais présent sur place ainsi que des amis pour me remplacer pour éviter que ça soit le bazar :) • Mercredi